Etat des lieux: habitudes des internautes et taux d’équipement
En France, huit personnes sur dix surfent sur Internet au quotidien et plus des deux-tiers déclarent rechercher des informations sur le Web avant d’acheter un produit ou un service.
Actuellement, environ 30% des commerces ont un site marchand (e-commerce). Source: ca-moncommerce.com
Pourquoi avoir un site d’e-commerce?
On le voit, avoir un site web n’est plus une option, mais un passage obligé si vous voulez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients. C’est également un levier de croissance et une opportunité pour développer votre notoriété et/ou vos ventes, selon vos objectifs. Aujourd’hui, ne pas être présent sur le web vous coupe d’une grande partie de vos cibles potentielles.
Les avantages sont nombreux: accessible de partout et 24h/24, proposant tout l’éventail de vos produits. Economiquement, un site e-commerce permet d’augmenter son chiffre d’affaire (source: https://www.ca-moncommerce.com/creation-site-internet/les-chiffres-cles-du-e-commerce-en-france-en-2019/).
De plus, avec la crise sanitaire, un site internet représente un nouveau canal de distribution et offre ainsi plus d’opportunités de ventes.
Comment créer un site internet e-commerce ?
Les règles de conception répondent à des normes et des règles précises, à la fois technique, marketing, commerciale et créative. Du web-design au graphisme et au référencement en passant par l’hébergement et le nom de domaine, la création d’un site web ne se fait pas au hasard.
Il convient de faire une étude de marché préalable pour vous assurer, par exemple, que la nature de votre produit se prête à la vente en ligne.
Se faire accompagner peut s’avérer utile : il existe de nombreuses offres et vous pouvez choisir de faire appel à un indépendant ou bien à une agence spécialisée.
Il existe une grande variabilité dans les prix proposés. Pour un site e-commerce, les prestations de créations démarrent aux alentours de 400€ et peuvent largement dépasser les 5 000€. Plus vous souhaiterez des services (design personnalisé, fonctionnalités avancées, accompagnement projet…) et plus, il faudra envisager un budget à la hauteur de vos objectifs.
Une marketplace pour les commerçants organisés
Une marketplace est une plateforme web dont l’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, les petits commerces de quartier et de villages doivent désormais s’organiser et se réinventer pour survivre. La marketplace devient un canal de distribution intéressant.
En effet, les commerçants d’un secteur géographique peuvent se regrouper au sein d’une place de marché numérique. Ainsi leurs clientèles les retrouvent facilement en ligne, peuvent commander leurs produits habituels malgré les restrictions d’ouverture et les retirer en magasin ou se les faire livrer.
Dans ce contexte difficile de crise sanitaire et de confinement, Informatique Lot Célé propose des marketplaces avec un modèle économique « solidaire ». En effet, le coût de création est à la charge de l’agence et le modèle économique repose sur une commission au chiffre d’affaire réalisé en ligne. Pour plus d’informations, aller sur le site: https://informatique-lot-cele.fr/creation-de-marketplace/
Une webconférence de présentation de ce que peut être une marketplace pour commerçants est organisée le jeudi 5 Novembre 2020 à 11h. Pour vous inscrire cliquez sur le bouton ci-dessous.